Présentation

POLYGONE est une entreprise sociale de l’habitat, créée en 1952, qui a su au fil des années, s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités.
Présente sur 6 départements (Aveyron, Cantal, Corrèze, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et en lien étroit avec plus de 400 communes, nos partenaires nous considèrent comme des facilitateurs de projets.

Fort de savoirs faire en constante évolution au sein de nos équipes, Polygone réalise tous types de logements que ce soit des logements familiaux dans des résidences, des logements adaptés aux seniors, des appartements ou des maisons individuelles, tout cela dans un objectif de vente ou de location. Acteur des conventions "Cœur de ville", Polygone a initié des programmes importants de réhabilitation en centre ancien.
1952

Depuis 1952
5300

Logements familiaux
1000

Logements foyers
12000

Personnes logées et plus
8

Agences
Collaborateurs Polygone
47

M€ de C.A. moyen
100

Collaborateurs
400

Communes partenaires
120

Logements en accession livrés en 2022
110

Logements en cours de réhabilitation

Acteur engagé, nous mettons un point d’honneur sur la qualité de nos logements et les exigences environnementales. Les certifications NF Habitat™ HQE et Pro Perméa auxquelles nos programmes répondent illustrent entre autres cette volonté.

Notre actionnaire de référence (98 %) est une Société Coopérative d’HLM : POLYGONE Massif Central dont le siège est à Aurillac dans le Cantal, et dont le capital est détenu principalement par des collectivités locales.

Index égalité professionnelle chez Polygone en 2022

A un 84/100 en 2021, POLYGONE affiche un score de 89/100 pour l’année 2022 !
+5 points en 1 an c’est une belle progression.
Nous accordons de l'importance à la parité dans nos services, notre comité de direction mais aussi dans notre conseil d'administration.

  • Écart de rémunération 34/40

  • Écart taux d’augmentation 35/35
  • Retour congés maternité 15/15
  • Hautes rémunérations 5/10
Index Hommes Femmes

Gouvernance

La gouvernance de la société est assurée par un Président de conseil d’administration, 17 administrateurs, dont 3 représentants des locataires, un Directeur Général, et un Directeur Général Délégué.

Pierre-Jean FLAURAUD, Président, anime et dirige les travaux du conseil d’administration. Chef d’entreprise, à la tête d’une PME familiale qu’il a développée pendant près de 40 ans pour la porter à 600 salariés sur plus de 30 agences y compris à l’étranger. Désormais à la retraite il s’est toujours intéressé au logement social. Il avait déjà assuré la présidence du conseil de 2005 à 2012.

Habitat Réuni

36

Organismes
10

Régions couvertes
176000

Logements gérés
1130

M€ de C.A.
890

M€ d’investissements

Créée en 2011, Habitat Réuni est une Société Anonyme de Coordination nationale à caractère coopératif et décentralisé, attachée à l’autonomie des entreprises HLM membres, qui en détiennent le capital. Les 26 entreprises Hlm engagées dans la Société de Coordination Habitat Réuni représentent, avec leurs filiales, 36 organismes HLM. Présentes au sein d’Habitat Réuni depuis plusieurs années pour la majorité d’entre elles, elles ont développé, au fil des chantiers collectifs et des diverses coopérations, de solides relations de confiance qui les ont conduits à poursuivre leur engagement de façon volontariste et à renforcer leurs coopérations au sein d’une société de coordination nationale forte. Cet organisme, de par la taille de son patrimoine, constitue le cinquième groupe HLM français.

Objectifs :

Un groupement solidaire

d’organismes de tous statuts et origines, conservant leur autonomie juridique et décisionnaire.

La participation des membres

à une société de type coopératif, tête de réseau, impulsant la dynamique de mise en oeuvre des initiatives collectives, dans le respect d’une égalité de pouvoir entre associés au sein du conseil.

La participation minoritaire

de groupe dans la gouvernance de ses associés, dans le respect de l’ancrage local de chacun.

La stratégie collective

est la capacité à mutualiser et à faire circuler des moyens financiers au profit des associés sur les territoires.

Organisation en pôles,

une organisation transverse et collaborative s’appuyant sur les experts des organismes et animée par une structure centrale légère et agile.

L’attention

portée aux besoins de l’ensemble des territoires d’implantation, marchés tendus ou non.

La mutualisation de savoir-faire

et de moyens pour une meilleure efficacité sociale, économique et financière, pour un renforcement des performances individuelles et collectives.

La capacité à mettre en oeuvre

une sécurisation financière pour préserver l’autonomie des associés

Une organisation efficace

qui s’appuie sur les collaborateurs experts des organismes membres, afin d’alléger la structure centrale.

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Les Avantages

Locatif

  • Pas de frais de dossier
  • Location éligible à l’APL
  • Un loyer payable en fin de mois
  • Un service d’astreinte en cas d’urgences
  • Un service d’entretien à disposition

Accession

  • Taux de TVA réduit à 5.5%*
  • Exonération de la taxe foncière pendant 15 ans*
  • Frais de notaire réduits
  • Pas de frais de dossier
  • Possibilité de Prêt à taux zéro*

* Voir conditions en agence

AVEYRON

Agence de Luc-La-Primaube

  • 2 impasse de l’étoile
    12450 LUC-LA-PRIMAUBE

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CANTAL

Agence d'Aurillac

  • 1 avenue Georges Pompidou
    15000 AURILLAC (SIEGE)
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CORRÈZE

Agence de Brive La Gaillarde

  • 66 avenue Abbé Alvitré
    19100 BRIVE

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LOT

Agence de Cahors

  • 25 bd Gambetta
    46000 CAHORS

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LOZÈRE

Agence de Mende

  • 1 Rue des Écoles
    48000 MENDE

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Agence de Villefranche-de-Rouergue

  • 23 rue des marbriers 12200
    VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

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Agence de Mauriac

  • 4 rue Marmontel
    15200 MAURIAC

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Agence de Figeac

  • 6 avenue Joffre
    46100 FIGEAC

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Conception & Réalisation